Le règlement intérieur

Le règlement intérieur

L’objectif de ce document est de préciser le fonctionnement interne de l’association. Open Rock met l’accent sur l’ouverture et le partage. Elle a été conçue de façon à donner les moyens à quiconque souhaitant s’investir de le faire le plus librement possible. Ces quelques pages vont te permettre de faire connaissance avec ton meilleur ami : le règlement intérieur.

Tu souhaites faire avancer l’association ? Parfait …

A toi d’apporter ta contribution !

Généralités

Les adhérents sont informés que leurs données personnelles (nom, adresse …) font l’objet d’un traitement informatisé. Tout membre a le droit d’accès à et de rectification de ses données en contactant le Président de l’Association, comme prévu par la CNIL et à la loi du 6/01/1978. L’association s’engage à ne divulguer aucune donnée de ses membres.

En donnant leur droit à l’image, les adhérents acceptent d’apparaître sur les prises de vue réalisées par l’Association. Personne ne peut prétendre à une quelconque compensation issue de celles-ci. Ces prises de vue ne pourront pas faire l’objet d’une diffusion en dehors du cadre de la communication de l’association. Si l’adhérent ne désire pas apparaître sur les prises de vue, il lui suffit de le signaler par écrit sur le bulletin d’adhésion ou en reprenant son droit à l’image sur simple demande.

L’association ne peut être tenue responsable de tout vol d’objets de valeur qui peut survenir lors d’un événement.

Les réunions d’informations

Quand cela s’avère utile, des réunions d’informations sont organisées. A titre indicatif, les réunions auront lieu environ tous les deux mois.

Ces réunions servent de lieu d’échanges et de rencontres pour la communauté Open Rock. Les réunions ont un ordre du jour et finissent par une session de questions/débats autour de l’association et de ses projets. Si tu veux faire entendre ta voix, c’est le meilleur moment de rencontrer l’équipe qui gère l’association.

Il ne faut pas oublier que tu y croiseras des bénévoles qui apportent leur temps et leur travail n’écoutant que leur bon cœur. Pendant les réunions, inutile de hausser le ton ou d’agresser quelqu’un (verbalement ou physiquement), nous ne sommes pas des bêtes…

Les réunions sont ouvertes aux adhérents mais dans un souci d’efficacité et selon les capacités d’accueil, le nombre de place sera limité à quelques dizaines. Premiers inscrits, premiers servis ! Chaque réunion a son compte rendu diffusé publiquement sur le site internet.

Les ateliers


L’association s’articule autour d’ateliers dont voici le cycle de vie :

L’idée !
Président(e), administrateur, adhérent(e) ou non adhérent(e), tu penses avoir une idée du tonnerre pour promouvoir le rock ? Proposes ton idée en utilisant ce formulaire.

La validation
Toute proposition sera examinée pour vérifier qu’elle respecte les objectifs de l’association. Si tel est le cas, il n’y a pas de raison pour que ton projet soit refusé. Mais si cela se produit et que tu souhaites défendre ton idée, demandes à la présidence ou à l’un des administrateurs d’Open Rock que ton projet figure à l’ordre du jour de la prochaine réunion d’information de l’association et viens défendre ton bout de gras ! On en discutera tous ensemble pour trouver une solution…

Prenez les choses en main !
Nous ne sommes pas là pour faire tout le travail, crois bien qu’il y en a déjà à foison 🙂 Une fois validé par la Présidence, un atelier a besoin d’un responsable. Sa mission est d’assurer le bon déroulement et le suivi de l’atelier dont il a pris la charge. Il a 3 obligations :

  • gérer son atelier et ses participants pour que l’atelier soit mené à terme dans le délai imparti lors de son lancement,
  • rendre compte de l’avancement de l’atelier lorsque cela est nécessaire,
  • permettre à tous les participants d’exprimer leur opinion et les laisser participer le plus librement possible.

Tout atelier devra avoir un document de suivi expliquant ses tenants et aboutissants. Si un atelier fait appel aux fonds de l’association pour être financé, le document de suivi doit faire figurer les éléments nécessaires pour que le trésorier de l’association puisse donner son aval (en fonction des ressources de l’association et des risques possibles).

Le président garde la responsabilité des ateliers de l’association et il pourra prendre la décision de l’abandon d’un atelier s’il ne vit pas suffisamment.

Bon courage et en cas de coup dur, n’hésites pas à demander conseil et à en parler lors des réunions d’informations.

L’adhésion
Les adhésions sont valables pour l’année scolaire en cours (du 1er octobre au 31 août car septembre est en portes ouvertes). Voici le tarif des adhésions :

L’adhésion est de 10 € pour la période citée ci dessus
Les bénévoles animant l’atelier cours de rock à l’année sont dispensés de régler leur cotisation en remerciement de leur investissement et de leur temps. Bien que leur cotisation n’ait pas été réglée, ils ont néanmoins la qualification d’adhérent.

Le remboursement des frais
Dans le cadre de ton action pour Open Rock tu seras peut-être amené à engager des frais. Toute mission pour laquelle tu devras engendrer des frais pour l’association devra être validée au préalable par le président de l’association. Tu peux le contacter à cette adresse : presidence@openrock.fr
Ne jettes pas tes factures, il faudra les joindre à ta demande de remboursement. Attention, les procès verbaux et amendes ne sont pas pris en charge, alors restes vigilant au code de la route 😉

Les remboursements de frais ne peuvent se faire qu’en fonction des ressources de l’association. Le trésorier de l’association donnera aussi son aval à toutes les demandes de remboursement. Les demandes sont acceptées dans un délai d’un mois suivant la date figurant sur le justificatif ou d’un mois suivant la date à laquelle les frais ont été engagées. Passé ce délai, les demandes de remboursement seront refusées.

Pour les frais kilométriques, il n’est pas utile de joindre un justificatif à ta demande. Le barème de remboursement est de 0,561 euros/km pour l’année 2011 (source).

Les bénévoles peuvent avoir les réductions d’impôts prévu dans l’article 200 du CGI si ils renoncent à percevoir leur frais par l’association.

Les chorégraphies
Tout adhérent peut apprendre les chorégraphies présentées par l’association. C’est un moment de détente qui se déroule dans la joie et la bonne humeur au rythme de chacun.

Apprendre une chorégraphie demande du temps et de l’investissement. Ouvertes à tous les adhérents, il n’en faudra pas moins faire preuve d’assiduité en assistant le plus possible aux répétitions. Bien sûr, ce n’est pas parce que tu vas rater deux ou trois séances que tu ne peux pas y assister 🙂 On peut faire une séance de rattrapage !

Les chorégraphies apprises sont présentées en fonction des demandes et si tu n’as pas pu être sur la scène lors d’une des représentations, dis toi que tu seras prioritaire par la suite. Open Rock permet à tous d’apprendre à danser le rock, de participer aux projets de l’association mais aussi de monter sur scène ! Nous y veillerons.

L’erreur est permise et on ne te demandera pas de ne pas te tromper pour pouvoir danser, mais il y a un minimum à tout pour ne pas gâcher le spectacle. On danse pour soi mais aussi pour ceux qui nous regardent.

Droits des membres fondateurs
Il a été décidé lors du conseil d’administration du 24 juin 2017 que les membres fondateurs ont :

Droit de vote pour tous les sujets importants liés à l’association : dissolution, modification d’objet
Droit de vote à l’Assemblée Générale Ordinaire ou Extra-ordinaire.
Participation sans droit d’entrée aux ateliers de l’association (soirées dansante notamment)
Membre de la mailing-list de l’association à vie (sauf contre indication de l’intéressé)
Participation aux C.A. à la demandes des administrateurs en place